Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est un terme général désignant la fourniture de services informatiques hébergés et de ressources informatiques via Internet avec une tarification à la demande.
Les utilisateurs peuvent obtenir des services technologiques tels que la puissance de traitement, le stockage et les bases de données auprès d’un fournisseur de cloud, ce qui élimine le besoin d’acheter, de exploiter et de maintenir des centres de données physiques et des serveurs sur site.
Un cloud peut être privé, public ou hybride. Un cloud public vend des services à quiconque sur Internet. Un cloud privé est un réseau propriétaire ou un centre de données qui fournit des services hébergés à un nombre limité de personnes, avec certains paramètres d’accès et d’autorisations.
Un cloud hybride offre un environnement informatique mixte où les données et les ressources peuvent être partagées entre des clouds publics et privés. Quel que soit le type, l’objectif du cloud computing est de fournir un accès facile et évolutif aux ressources informatiques et aux services informatiques.
L’infrastructure cloud implique les composants matériels et logiciels nécessaires au déploiement adéquat d’un modèle de cloud computing. Le cloud computing peut également être considéré comme de l’informatique utilitaire ou à la demande.
Le nom cloud computing a été inspiré par le symbole nuage souvent utilisé pour représenter Internet dans les organigrammes et les diagrammes.
Comment fonctionne le cloud computing ?
Le cloud computing permet aux appareils clients d’accéder à des ressources informatiques louées, telles que des données, des analyses et des applications cloud, via Internet.
Il repose sur un réseau de centres de données distants, de serveurs et de systèmes de stockage appartenant et exploités par des fournisseurs de services cloud.
Les fournisseurs sont responsables de garantir la capacité de stockage, la sécurité et la puissance de calcul nécessaires pour maintenir les données envoyées par les utilisateurs vers le cloud.
Typiquement, les étapes suivantes sont impliquées dans le cloud computing :
Une connexion réseau internet relie l’avant-plan — le dispositif client d’accès, le navigateur, le réseau et les applications logicielles cloud — avec l’arrière-plan, qui se compose de bases de données, de serveurs, de systèmes d’exploitation et d’ordinateurs.
L’arrière-plan fonctionne comme un dépôt, stockant les données accessibles par l’avant-plan.
Un serveur central gère les communications entre l’avant-plan et l’arrière-plan. Il s’appuie sur des protocoles pour faciliter l’échange de données. Le serveur central utilise à la fois des logiciels et des intergiciels pour gérer la connectivité entre différents dispositifs clients et serveurs cloud.
Typiquement, il y a un serveur dédié pour chaque application ou charge de travail.
Le cloud computing repose fortement sur les technologies de virtualisation et d’automatisation.
La virtualisation permet aux organisations informatiques de créer des instances virtuelles de serveurs, de stockage et d’autres ressources qui permettent à plusieurs machines virtuelles ou environnements cloud de s’exécuter sur un seul serveur physique à l’aide d’un logiciel appelé hyperviseur.
Cela simplifie l’abstraction et la provision des ressources cloud en entités logiques, permettant aux utilisateurs de demander et d’utiliser facilement ces ressources. L’automatisation et les capacités d’orchestration qui l’accompagnent fournissent aux utilisateurs un haut degré d’auto-service pour provisionner des ressources, connecter des services et déployer des charges de travail sans intervention directe du personnel informatique du fournisseur de cloud.
Quels sont les différents types de services de cloud computing ?
Les services de cloud peuvent être classés en trois catégories générales de fourniture de services :
Infrastructure en tant que service (IaaS). Les fournisseurs de services IaaS, tels qu’Amazon Web Services (AWS), fournissent une instance de serveur virtuel et de stockage, ainsi que des interfaces de programmation d’applications (API) permettant aux utilisateurs de migrer des charges de travail vers une machine virtuelle (VM).
Les utilisateurs disposent d’une capacité de stockage allouée et peuvent démarrer, arrêter, accéder et configurer la VM et le stockage selon leurs besoins.
Les fournisseurs IaaS proposent des instances de petite, moyenne, grande, très grande taille, ainsi que des instances optimisées en mémoire ou en calcul, en plus de permettre la personnalisation des instances pour divers besoins en charges de travail.
Le modèle de cloud IaaS est le plus proche d’un centre de données distant pour les utilisateurs professionnels.
Plateforme en tant que service (PaaS). Dans le modèle PaaS, les fournisseurs de cloud hébergent des outils de développement sur leurs infrastructures.
Les utilisateurs accèdent à ces outils via Internet en utilisant des API, des portails web ou des logiciels de passerelle.
Le PaaS est utilisé pour le développement logiciel général et de nombreux fournisseurs de PaaS hébergent le logiciel une fois qu’il est développé. Des exemples de produits PaaS incluent Salesforce Lightning, AWS Elastic Beanstalk et Google App Engine.
Logiciel en tant que service (SaaS). Le SaaS est un modèle de distribution qui offre des applications logicielles via Internet ; ces applications sont souvent appelées services web.
Les utilisateurs peuvent accéder aux applications et services SaaS depuis n’importe quel emplacement en utilisant un ordinateur ou un appareil mobile ayant accès à Internet.
Dans le modèle SaaS, les utilisateurs ont accès aux logiciels d’application et aux bases de données. Un exemple d’application SaaS est Microsoft 365 pour les services de productivité et de messagerie électronique.
Fonction en tant que service (FaaS). FaaS, également connu sous le nom d’informatique sans serveur, permet aux utilisateurs d’exécuter du code dans le cloud sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente.
Les utilisateurs peuvent créer et déployer des fonctions qui répondent à des événements ou des déclencheurs.
FaaS abstrait la gestion du serveur et de l’infrastructure, permettant aux développeurs de se concentrer uniquement sur la création de code.
Modèles de déploiement du cloud computing
Il existe plusieurs méthodes de déploiement du cloud Computing, notamment les suivantes :
Cloud privé
Le centre de données d’une entreprise fournit des services de cloud privé à ses utilisateurs internes. Avec un cloud privé, une organisation construit et maintient son infrastructure cloud sous-jacente.
Ce modèle offre la souplesse et la commodité du cloud, tout en préservant la gestion, le contrôle et la sécurité communs aux centres de données locaux.
Les utilisateurs internes peuvent être facturés pour les services via un système de facturation informatique. Des exemples de technologies et de fournisseurs de cloud privé incluent VMware et OpenStack.
Cloud public
Dans le modèle de cloud public, un fournisseur de services cloud tiers (CSP) fournit le service cloud via Internet. Les services de cloud public sont vendus à la demande, généralement par minute ou par heure, bien que des engagements à long terme soient disponibles pour de nombreux services.
Les clients ne paient que pour les cycles de processeur central, le stockage ou la bande passante qu’ils consomment. Des exemples de CSP publics incluent AWS, Google Cloud Platform (GCP), IBM, Microsoft Azure, Oracle et Tencent Cloud.
Cloud hybride
Un cloud hybride est une combinaison de services de cloud public et d’un cloud privé sur site, avec une orchestration et une automatisation entre les deux.
Les entreprises peuvent exécuter des charges de travail critiques ou des applications sensibles sur le cloud privé et utiliser le cloud public pour gérer les pics de charge ou les pics de demande.
L’objectif d’un cloud hybride est de créer un environnement unifié, automatisé et évolutif qui tire parti de tout ce qu’une infrastructure de cloud public peut offrir, tout en maintenant le contrôle sur les données critiques.
Multi-cloud
Les organisations adoptent de plus en plus un modèle multi-cloud, ou l’utilisation de plusieurs fournisseurs IaaS. Cela permet aux applications de migrer entre différents fournisseurs de cloud ou de fonctionner simultanément sur deux ou plusieurs fournisseurs de cloud.
Les organisations adoptent le multi-cloud pour diverses raisons, notamment pour les aider à réduire le risque de panne de service cloud ou à profiter de prix plus compétitifs d’un fournisseur particulier.
Cela aide également les organisations à éviter le verrouillage du fournisseur, leur permettant de passer d’un fournisseur à un autre si nécessaire.
Cependant, le déploiement multi-cloud et le développement d’applications peuvent être un défi en raison des différences entre les services et les API des fournisseurs de cloud.
Les déploiements multi-cloud devraient devenir plus faciles à mesure que les fournisseurs de cloud travaillent à la normalisation et à la convergence de leurs services et API.
Des initiatives industrielles telles que Open Cloud Computing Interface visent à promouvoir l’interopérabilité et à simplifier les déploiements multi-cloud.
Cloud communautaire
Un cloud communautaire, partagé par plusieurs organisations, soutient une communauté particulière ayant les mêmes préoccupations, mission, politiques, exigences de sécurité et considérations de conformité.
Un cloud communautaire est géré soit par ces organisations, soit par un fournisseur tiers, et peut être sur site ou hors site.