Linus Torvalds : Le Numéro 1 de l’Informatique avec Linux

Linus Benedict Torvalds
Sommaire

Linus Torvalds: Début de Carrière

Linus Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki, Finlande, est un informaticien finlandais. À 10 ans, il commence à programmer sur Commodore VIC-20. En 1991, étudiant en informatique à l’Université de Helsinki, Linus Torvalds achète son premier PC.

Insatisfait du système d’exploitation MS-DOS, Linus Torvalds crée sa propre version de UNIX. Après des mois de programmation, il publie Linux sur Internet en 1991.Il rend le logiciel disponible gratuitement et partage le code source.

De nombreux programmeurs contribuent à améliorer Linux. En 1994, la version 1.0 du noyau Linux est lancée.

Utiliser Linux demandait un certain niveau de compétence technique ; Linus Torvalds n’était pas aussi convivial que les systèmes d’exploitation plus populaires tels que Windows, Mac OS d’Apple ou IBM OS/2.

Évolution de Linux crée par Linus Torvalds

Cependant, Linux s’est avéré être un système remarquablement fiable et efficace, rarement sujet aux plantages. Sa popularité a augmenté à la fin des années 1990 lorsque les concurrents de Microsoft ont commencé à prendre cet OS sérieusement.

Des entreprises telles que Netscape Communications Corp., Corel Corp., Oracle Corp. et Intel Corp. ont annoncé leur soutien à Linux en tant qu’alternative peu coûteuse à Windows. De plus, contrairement à un système d’exploitation propriétaire, le code source de Linux peut être consulté et modifié librement par quiconque.

Cela permet le développement et le déploiement de différentes versions linguistiques sur des marchés trop restreints pour les entreprises traditionnelles. De plus, de nombreuses organisations et gouvernements ont exprimé des réserves en matière de sécurité concernant l’utilisation de tout logiciel dont le code ne peut pas être consulté.

Associé à Apache, un serveur Web open-source, Linux représente la majeure partie des serveurs utilisés sur Internet. En raison de sa nature open-source, Linux est apprécié pour une variété de systèmes, des téléphones cellulaires aux supercalculateurs.

Linus Torvalds Android Linux

Android, le système d’exploitation de Google pour les appareils mobiles, repose sur un noyau Linux modifié, tout comme Chrome OS, le système d’exploitation de Google basé sur le navigateur Chrome. L’ajout d’environnements de bureau conviviaux, de suites bureautiques, de navigateurs Web et même de jeux a contribué à accroître la popularité de Linux et à le rendre plus adapté aux ordinateurs de bureau à usage domestique et professionnel.

Linus Torvalds : Transmeta à la Fondation Linux

En 1997, Linus Torvalds a rejoint Transmeta Corp., un fabricant de microprocesseurs, et déménagé en Californie. Six ans plus tard, il a quitté l’entreprise pour travailler comme coordinateur de projet sous l’égide de l’Open Source Development Labs (OSDL), un consortium créé par des entreprises de haute technologie telles qu’IBM, Intel et Siemens pour promouvoir le développement de Linux.

En 2007, l’OSDL a fusionné avec le Free Standards Group pour former la Linux Foundation. En 2012, il a reçu le Prix de la technologie du millénaire de la Technology Academy Finland, décerné par la fondation.

Partager avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Cybersécurité
Sur le même thèmes
Recevez les dernières actualités
Abonnez-vous à notre Newsletter

Notifications uniquement concernant les dernières actualités informatiques