Qu'est-ce que la programmation ?
La programmation est le processus de division d’une tâche spécifique qui doit être effectuée via un ordinateur en petites parties interconnectées et exécutables avec des commandes simples. Après cela, ces commandes et instructions sont écrites dans l’un des langages de programmation, qui est un moyen de communication avec l’ordinateur.
Voici l’exemple pratique suivant qui explique ce qu’est la programmation :
Si vous attendez qu’un ami vous rende visite aujourd’hui et qu’il vous appelle pour vous dire : « Je me tiens près du jardin et je ne sais pas comment me rendre chez vous. Vous passez généralement devant le jardin tous les jours et connaissez le chemin entre celui-ci et votre maison pouce par pouce.
A votre avis, serait-il utile que je lui dise : « Ma maison est connue et proche du jardin, et tous les jours je passe devant » ? Non, absolument. Vous devez décomposer le problème en étapes simples que votre ami peut comprendre et suivre.
Par exemple, dites-lui de faire les commandes suivantes : « Avancez de 10 mètres », « Tournez à droite », « Allez jusqu’au bout de la rue » et « Tournez à gauche ». Dites-lui ensuite : « Comptez les bâtiments sur la gauche jusqu’au quatrième bâtiment », puis « Montez au deuxième étage », puis « Frappez à la porte qui apparaît devant vous ». bravo! De cette façon, vous pouvez guider votre ami jusqu’à votre domicile avec précision.
La programmation est exactement la même chose. Voyez-vous les expressions écrites entre parenthèses ? Ce sont les expressions écrites dans un langage de programmation qui s’adressent à l’ordinateur au lieu de votre ex-petit ami.
Ni l’ordinateur ne comprend le langage humain ni les humains ne comprennent le langage informatique, il y avait donc un besoin urgent d’un langage intermédiaire que les deux comprenaient; En conséquence, le concept d’un langage de programmation est né.
En d’autres termes, si nous voulons dire à l’ordinateur « faites ceci », nous aurons besoin d’un langage commun entre nous et lui pour comprendre ce que nous voulons, et voici le rôle des langages de programmation, car vous pouvez considérer les langages de programmation comme un intermédiaire entre le programmeur et l’ordinateur.
Le programmeur souhaite réfléchir à la séquence d’étapes que l’ordinateur doit suivre pour effectuer le travail qui lui est demandé (comme le calcul de l’âge en fonction de la date de naissance), puis écrire ces étapes dans un ordre logique dans un langage de programmation.
Vous avez peut-être remarqué dans la phrase précédente qu’une partie du travail d’un programmeur consiste à penser logiquement, et cela nous amène à la question commune « Puis-je apprendre à coder et devenir programmeur ? » ou « Est-ce que je suis qualifié pour être programmeur? ».
Programmation et pensée logique
La pensée logique est la compétence qui rassemble tous les programmeurs sous un même parapluie, et c’est la base de l’écriture d’algorithmes, car vous devez être capable d’acquérir et de développer cette compétence.
Les algorithmes
Le mot « algorithmes » est le mot terrifiant dont certains sont aliénés. Tout ce qu’ils imaginent en le mentionnant, ce sont des mathématiques complexes, de longues équations et des symboles étranges, mais la question est très simple.
Pour vous montrer que les algorithmes ne sont pas compliqués, je vais vous expliquer comment écrire un programme qui demande à un utilisateur son année de naissance, puis renvoie son âge actuel en années.
- Étape 1 : Affichez un message texte demandant à l’utilisateur d’entrer sa date de naissance.
- Étape 2 : Enregistrez l’année de naissance saisie par l’utilisateur.
- Étape 3 : Obtenez l’année en cours.
- Étape 4 : soustrayez l’entrée de l’utilisateur de l’année en cours.
- Étape finale : Afficher la sortie.
Les Framework
Un mot très courant dans le monde de la programmation est les Framework. Les Framework sont un ensemble de code qui permet au programmeur de créer plus facilement des applications, en fournissant des modules prêts à l’emploi qui fournissent des services tels que l’enregistrement des utilisateurs, l’envoi d’e-mails et la gestion des bases de données. Autrement dit, vous pouvez les considérer comme des outils logiciels qui vous aident à programmer votre application et vous facilitent la tâche.
Outils nécessaires pour la programmation
Vous avez besoin d’un ordinateur avec de bonnes spécifications (il n’a pas besoin d’être l’un des meilleurs ordinateurs, mais il a une bonne quantité de mémoire aléatoire). Nous ne recommandons pas de spécifications spécifiques ou un système d’exploitation particulier, utilisez ce que vous aimez et ce à quoi vous vous voyez vous habituer (que ce soit Windows, Linux ou Mac).
Vous aurez également besoin d’une bonne connexion Internet pour accéder au matériel pédagogique et pour télécharger les logiciels et les bibliothèques nécessaires au développement.
En ce qui concerne les outils de développement, vous aurez besoin d’un logiciel pour écrire du code, et il en existe deux principaux types :
1 – Éditeurs de texte : tels que Visual Studio Code, Atom, Sublime Text, Bracktes ou Notepad++. Ces éditeurs de texte sont pour la plupart simples, fournissent des fonctionnalités de base telles que la coloration du code, certaines fonctionnalités de saisie semi-automatique et la plupart des plugins de support pour augmenter les fonctionnalités. Le travail de ces éditeurs de texte est généralement de modifier le code rapidement et facilement.
2 – Environnements de développement embarqués : tels que Visual Studio, Eclipse, Android Studio, NetBeans, Apple Xcode, etc. Ces environnements offrent bien plus de fonctionnalités que les éditeurs de texte, telles que l’exécution et le débogage du code, les fonctionnalités de contrôle de version, la connexion aux bases de données, etc.
Pourquoi y a-t-il autant de langages de programmation ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a tant de langages de programmation ? Tous ces langages ne mettent-ils pas en œuvre le même objectif ? Pourquoi n’y a-t-il pas de langage unifié entre les programmeurs et les ordinateurs ?
La vérité est qu’il existe un langage de programmation, mais ce n’est pas l’un des langages que vous voyez devant vous sur la photo. Le langage auquel nous faisons référence est le « langage machine » qu’un processeur informatique peut lire et comprendre. Vous vous demandez ce qu’est le langage machine et à quoi ressemble-t-il ? En voici un extrait :
On sait que le processeur de l’ordinateur ne comprend rien d’autre que les zéros et les uns, et ce langage – c’est-à-dire le langage machine – est une représentation des zéros et des uns d’une manière qui indique à l’ordinateur ce qu’il doit faire.
Il convient de noter que ce langage est incompréhensible pour les humains, car même si vous pouvez écrire un code comme celui montré sur l’image (comme dans les premières années du début de l’invention de l’ordinateur), d’autres ne le comprendront pas, et personne ne pourra modifier le code et le développer plus tard, sauf vous.
Dans un effort pour trouver un langage proche du langage humain, les langages de programmation ont été divisés en deux parties : les langages de programmation de bas niveau et les langages de programmation de haut niveau, en fonction de leur proximité avec le langage machine ou le langage humain, respectivement.
Autrement dit, les langages de programmation de bas niveau sont les langages les plus proches du langage machine susmentionné, tels que le langage d’assemblage, et les langages de programmation de haut niveau sont les langages les plus proches du langage humain, tels que Python et Java.
langages de programmation de haut niveau
Parler de langages de haut niveau et de langages de bas niveau nous amène à parler de la façon dont le processeur exécute du code écrit dans un langage de haut niveau que le processeur ne comprend pas (n’est-ce pas ce que vous pensez maintenant ?) .
Nous savions que le processeur comprend les commandes et les instructions écrites dans un langage de bas niveau (langage machine), car ce processus est comme une personne étrangère qui a appris l’arabe et a commencé à parler à un arabophone, car ils peuvent communiquer directement – se dire ce qu’ils veulent que l’autre fasse – sans intermédiaire.
Quant à l’exemple d’écrire un programme dans un langage de haut niveau plus proche du langage humain et de demander à l’ordinateur de l’implémenter, c’est comme un locuteur hindi qui veut communiquer avec un arabophone sans que l’un ou l’autre comprenne la langue de l’autre.
Dans ce cas, aucun des deux ne pourra comprendre de quoi parle l’autre et le processus de communication échouera. Vous pourriez dire : Pourquoi n’amènent-ils pas un interprète pour traduire ce que chacun dit à l’autre ? Eh bien, c’est exactement ce qui se passe lorsqu’un programme doit être exécuté dans un langage que le processeur de l’ordinateur ne comprend pas.
Dans les langues humaines, il existe un type de traducteur que tout le monde sait traduire d’une langue à l’autre ; Quant aux langages de programmation, il existe deux types de traducteurs entre langages : l’interpréteur et le compilateur.
Sur cette base, les langages de programmation sont divisés en langages interprétés et en langages compilés. (Désormais, chaque fois que nous mentionnons les langages de programmation, nous faisons référence aux langages de programmation de haut niveau.)
- Interprète : Il s’agit d’un programme spécial qui interprète ligne par ligne le code source d’un programme écrit dans un langage de haut niveau et le convertit en un langage de bas niveau pour que l’ordinateur l’exécute directement.
- Compilateur : C’est un programme spécial qui convertit les fichiers source d’un programme écrit dans un langage de haut niveau en un fichier exécutable écrit en langage machine à la fois, puis le fichier exécutable peut être exécuté sur l’ordinateur pour effectuer la tâche requise.
Pourquoi y a-t-il tant de langages de programmation de haut niveau ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre le langage machine et le langage humain, vous vous interrogez peut-être encore sur la multitude de langages de programmation de haut niveau disponibles et sur l’absence d’un langage unique.
On peut dire que vous avez fait un bon pas en avant car vous êtes maintenant plus précis. La réponse à votre question est que tous les langages de programmation sont utilisés pour convertir une idée logique en une série de commandes qu’un ordinateur peut exécuter.
Par exemple, vous pouvez utiliser Ruby, Java, Python, C#, Go ou JavaScript pour créer un site Web. Mais vous pouvez considérer les langages de programmation comme des outils, et chaque outil facilite une tâche plutôt qu’une autre.
Par exemple, la voiture, le bus, la bicyclette et la charrue agricole sont tous des modes de transport, mais ils ont des usages différents ; Vous ne pouvez pas partir avec votre famille en vacances d’été avec une charrue, tout comme vous ne pouvez pas utiliser une voiture de course dans une ville bondée aux rues étroites pour vous rendre au travail.
En somme, il existe des langages de programmation qui se spécialisent dans la création d’applications de bureau, d’autres qui se spécialisent dans la création d’applications mobiles, d’autres qui sont utilisés spécifiquement pour les sites Web, et d’autres pour la programmation matérielle, et c’est ce qui nous amène à parler de domaines de programmation et les langues les plus appropriées pour chacun d’eux.
Les notions de programmation
Il est remarquable de se concentrer beaucoup sur le langage de programmation lui-même lorsqu’on commence à apprendre la programmation.
Je vais vous dire une vérité choquante : « Le langage de programmation que vous utilisez n’est pas aussi important que vous le pensez », on ne vous dis pas que tous les langages de programmation sont identiques ou utilisés pour les mêmes usages, mais ne vous concentrez pas trop sur l’apprentissage de l’écriture dans un langage de programmation et négliger les concepts de programmation qui le sous-tendent.
Variables et constantes
Il faut se familiariser avec le concept de variables utilisé dans tous les langages de programmation, c’est-à-dire attribuer une valeur à un symbole ou à un mot et stocker cette valeur en mémoire. Si nous voulions stocker la phrase « Hello World » dans une variable, nous écririons quelque chose comme ceci :
Autrement dit, nous attribuons la partie à droite du signe égal à la variable mentionnée à gauche du signe égal.
On peut déduire du nom « variables » que leur valeur est susceptible de changer au cours de l’exécution du programme. On peut, quelque part dans le fichier source, redéfinir la variable précédente en écrivant :
Les constantes sont similaires aux variables à bien des égards, sauf que vous ne pouvez pas redéfinir leur valeur après l’avoir définie pour la première fois. Vous pouvez bénéficier des constantes lorsque vous êtes absolument sûr que la valeur ne changera pas lors de l’exécution du programme.
Si nous voulons définir une constante appelée pi qui a la valeur 3,14 (dont nous savons qu’elle ne changera jamais), nous pouvons écrire :
Les conditions
Tous les langages de programmation prennent en charge la définition de conditions à exécuter dans des cas spécifiques. Dans l’algorithme précédent, dans lequel nous expliquions le calcul de l’âge, nous pouvons écrire la condition en arabe comme suit :
- Si (la date de naissance est supérieure à la date du jour) : Nous informons l’utilisateur qu’il y a une erreur
- Sinon : Nous calculerons l’âge en soustrayant la date de naissance de la date actuelle.
Si nous devions l’écrire dans un langage de programmation, cela ressemblerait à ceci :
Les boucles
Que faire si nous avons une base de données avec plus d’un utilisateur et que chaque utilisateur a une date de naissance. Ne me dites pas que nous allons prendre les dates manuellement et les intégrer au programme ! C’est une perte de temps, et la bonne chose à faire est de créer une boucle qui prend la valeur de l’anniversaire de chaque utilisateur, puis calcule son âge comme mentionné dans la section précédente.
Les fonctions
Une fonction est un ensemble de codes qui accepte une entrée et renvoie la valeur requise. Les fonctions sont généralement courtes et n’effectuent qu’une seule tâche.
Domaines et langages de programmation
Développement d'interfaces utilisateur
La majorité des développeurs commencent leur parcours en apprenant le développement d’interfaces utilisateur lorsqu’ils décident d’entrer dans le domaine du développement et de la programmation de sites Web, en raison de la simplicité des langages utilisés dans ce domaine. Le but de ce domaine est de développer des pages Web qui affichent le contenu de divers sites Web.
La page Web se compose d’un ensemble de composants, et ces composants sont écrits en utilisant le langage HTML, et après avoir écrit la structure de la page, nous la formaterons en utilisant CSS, qui est le langage utilisé pour donner forme et structure aux éléments HTML.
Autrement dit, les éléments HTML décrivent le contenu d’une page (tels que les en-têtes, les menus, le contenu principal, les paragraphes, les liens, les images et les vidéos) et les règles CSS définissent à quoi doivent ressembler ces éléments (que ce soit en termes de couleurs, d’espaces, arrière-plans, polices ou autres).
JavaScript les complète et est utilisé pour donner à certains éléments de la page des fonctionnalités interactives, comme une barre d’images mobile ou des menus qui apparaissent lorsqu’un certain événement se produit… etc.
Il existe de nombreuses techniques utilisées pour faciliter la création de Frontends, et nous en citerons quelques-unes :
- Framework Bootstrap pour faciliter le formatage des éléments de page.
- Bibliothèque jQuery pour faciliter la manipulation des éléments de page avec JavaScript.
- Langage Sass pour créer des fichiers CSS rapidement et en douceur.
- Des outils tels que Webpack qui facilitent la conversion des fichiers source de l'application dans la version finale qui sera affichée à l'utilisateur.
La programmation back-end
Vous vous demandez peut-être : que signifie le développement backend ? Quelle est la différence entre cela et le développement d’interfaces utilisateur (frontend) ?
La différence entre eux est que les backends sont les logiciels qui s’exécutent sur les serveurs et effectuent des opérations sur ceux-ci, comme gérer des bases de données, des fichiers et des services externes, tandis que les interfaces utilisateur sont les pages qui apparaissent sur l’écran du visiteur dans son navigateur.
On va vous présenter les options qui s’offrent à vous pour débuter dans le domaine du développement backend, et tous les langages mentionnés ici sont des langages performants et puissants, et peu importe le langage que vous choisissez, l’important est que vous regardez les codes simples de chaque langage et prenez la décision de les apprendre, et méfiez-vous de perdre votre temps à naviguer entre les langages de programmation et de recherche Quant aux meilleurs d’entre eux, chaque langage est excellent dans son domaine.
Langage PHP
Après avoir expliqué la différence entre les interfaces utilisateur et les backends, on peut dire que le langage le plus populaire pour développer des backends est PHP, et il surpasse de manière exponentielle ses langages concurrents.
Apprendre à programmer en PHP est facile, car c’est un langage facile à apprendre et simple dans sa forme, et la communauté qui l’entoure est grande et son développement est continu.
Ce langage est un choix stratégique pour quiconque souhaite se lancer dans le domaine du développement back-end.
Il existe un certain nombre de programmes écrits en PHP tels que WordPress, Drupal, MediaWiki (qui alimente Wikipedia et une encyclopédie informatique) et bien d’autres ; En plus d’un grand nombre de frameworks tels que Laravel, Zend, CodeIgniter, Symfony, CakePHP, Yii et autres, cela indique les grandes capacités du langage et la grande communauté qui l’entoure.
Langage Ruby
Si vous recherchez un langage élégant et facile à utiliser, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans le langage Ruby, car c’est l’un des langages les plus beaux et les plus fluides à écrire. C’est un langage de programmation général qui peut être utilisé pour développer divers types d’applications, y compris le développement d’applications Web.
Ruby est devenu populaire dans le développement Web avec la publication du framework Ruby on Rails (Rails). Il existe d’autres frameworks comme Sinatra, mais Rails reste le plus populaire.
Langage JavaScript
JavaScript est également utilisé pour développer des Backends. Grâce à l’environnement Node.js qui permet aux développeurs d’utiliser JavaScript pour écrire des logiciels côté serveur afin de générer des pages Web dynamiques avant de les envoyer au navigateur, Node.js peut gérer des fichiers, des bases de données, divers systèmes réseau et services du système d’exploitation.
Y a-t-il quelque chose de plus beau que d’utiliser le même langage pour programmer le front-end et le back-end des sites Web ? Et le tout avec un langage facile à apprendre et à utiliser et un excellent support communautaire.
Langage Python
Le langage Python est polyvalent et peut être considéré comme le langage de programmation le plus simple jamais créé, car son code ressemble à un article écrit en anglais. Si vous voulez un langage simple, doté d’un excellent support et doté de nombreux frameworks, alors vous recherchez Python.
Développement d'applications mobiles
Le nombre d’applications mobiles pour les systèmes Android et iOS a considérablement augmenté au cours de la dernière période, et chaque entreprise ou service dispose de sa propre application qui facilite l’accès de ses utilisateurs aux services qu’elle propose.
Les deux principaux systèmes qui dominent actuellement le marché mobile sont Android et iOS. Les applications Android peuvent être programmées en Java ou Kotlin (ou autre) et les applications iOS peuvent être programmées à l’aide de Swift (etc).
Vous découvrirez que vous devez développer deux applications complètement distinctes, une pour les téléphones Android et une pour les téléphones iOS, ce qui entraîne une augmentation de la quantité de travail requise et des difficultés dans la gestion des changements.
De ce fait, le concept « d’applications multiplateformes » est apparu, qui sont des applications qui s’exécutent sur Android et iOS sans aucune modification, utilisant des technologies courantes, qui sont pour la plupart des technologies web.
Autrement dit, les développeurs Web peuvent utiliser leurs connaissances pour développer des applications mobiles à l’aide de plates-formes telles que Ionic.
Ionic permet aux programmeurs de gérer diverses fonctions de l’appareil à l’aide de JavaScript, telles que l’accès à la géolocalisation, la prise de photos avec l’appareil photo, la gestion des fichiers, etc.
Dans la période récente, d’autres technologies basées sur JavaScript ont été développées, telles que React Native, qui repose sur la bibliothèque React.js, qui permet aux développeurs d’écrire des applications natives à l’aide des technologies Web.
Développement de jeux vidéo
Le développement de jeux est le domaine dans lequel tout utilisateur d’ordinateur rêve de se lancer. La majorité s’est familiarisée avec l’ordinateur à travers les jeux vidéo, puis a commencé le voyage de découverte de la programmation et du développement.
La plupart de ceux qui répondent au sujet du développement de jeux disent : « Vous devez apprendre le C++ », mais permettez-moi de vous expliquer un peu les choses.
La programmation de jeux demande beaucoup de travail de la part d’une équipe nombreuse, soutenue par une société commerciale. Il est difficile pour un seul développeur de créer un jeu complet à partir de zéro sans équipe.
La plupart des jeux sont développés à l’aide d’un moteur qui facilite la tâche des développeurs et fournit un environnement de développement approprié pour les jeux, et fournit des fonctionnalités de base pour tous les jeux tels que le contrôle de la caméra, la modélisation et l’animation de personnages 3D et d’autres physiques.
Il existe un grand nombre de moteurs de développement de jeux, et vous avez probablement vu leur logo dans les jeux auxquels vous avez joué auparavant, dont les plus connus sont : Unreal Engine et Unity.
Ces moteurs peuvent être manipulés à l’aide de plusieurs langages, tels que C++ (qui est le plus populaire), Java (notamment pour les jeux sur téléphones Android) et même JavaScript peut être utilisé pour manipuler certains d’entre eux.
Les systèmes embarqués
Les systèmes embarqués sont des systèmes informatiques similaires à un ordinateur mais qui ne possèdent pas toutes les fonctionnalités de l’ordinateur que vous voyez actuellement devant vous. En d’autres termes.
Vous êtes désormais entouré de nombreux systèmes intégrés tels qu’un compteur de niveau d’eau, une télécommande TV, une alarme incendie, des dispositifs de surveillance… etc. Même les feux de circulation, la réglementation de la circulation et les jouets motorisés pour enfants sont classés comme systèmes embarqués.
Avez-vous également entendu le terme « Internet des objets » ? L’Internet des objets est un système embarqué connecté à Internet. Oui, c’est aussi simple que ça ! Il faut désormais penser aux montres intelligentes, aux réfrigérateurs, aux machines à laver, aux drones, aux systèmes de surveillance à distance et aux systèmes de maison intelligente, car ce sont tous des exemples de l’Internet des objets.
Comment programmer des systèmes embarqués ?
Le langage de programmation le plus populaire et le plus utilisé dans la programmation des systèmes embarqués et l’Internet des objets est le langage C (c’est-à-dire le langage C) et tous les langages qui en dérivent (comme le langage Arduino C).
Le C++ est beaucoup utilisé dans ce domaine, car il est considéré comme un langage de niveau supérieur au C pour sa prise en charge de la programmation orientée objet.
De plus, il a récemment commencé à utiliser le langage Python dans la programmation d’applications pour systèmes embarqués, même s’il n’était pas traditionnellement associé à ce domaine auparavant.
Il est vrai que Python n’est pas aussi puissant que C et C++ dans ce domaine, mais il tire ses avantages et son efficacité des énormes bibliothèques disponibles.
Outre C et Python, d’autres langages sous le nom de « Hardware Description Languages » sont également utilisés dans le domaine des systèmes embarqués.
VHDL et Verilog sont deux des langages de description de matériel les plus populaires utilisés dans ce domaine. De tels langages sont utilisés dans la programmation FPGA (Field Programmable Gate Array).
Enfin, vous pouvez trouver des références expliquant la programmation des systèmes embarqués dans un autre langage appelé « Assembly Language« , qui est classé comme un langage de bas niveau.
La transition vers ce langage peut se faire à des niveaux avancés de votre apprentissage de la programmation de systèmes embarqués et des applications de l’Internet des objets. L’un des avantages de la programmation dans ce langage est le large contrôle sur le matériel et le processeur que les autres langages ne fournissent pas.
On dit que ce langage est un peu difficile et compliqué. Peut-être que la raison de dire cela est que le langage d’assemblage est un langage de bas niveau et la chose la plus proche du langage machine que quelqu’un qui regarde le code écrit dedans ne peut jamais comprendre s’il ne le connaît pas.
Programmation d'applications de bureau
Le domaine du développement d’applications de bureau comme le vaste océan ; Si vous n’avez pas de boussole et savez où vous voulez aller, vous vous y perdrez inévitablement.
Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, les plus connus – et les plus dominants sur le marché aujourd’hui – sont : Windows, Linux et Mac (MacOs), et chaque système d’exploitation possède ses propres applications bureautiques.
Par conséquent, avant d’entrer sur le marché de la programmation d’applications de bureau, vous devez d’abord sélectionner le système d’exploitation cible. Autrement dit, il faut répondre à la question suivante : votre application cible-t-elle un système d’exploitation spécifique, ou souhaitez-vous que votre application s’exécute sur plusieurs systèmes d’exploitation simultanément ?!
- C, C++, C# et VB.NET sont des langages utilisés pour programmer des applications du système d'exploitation Windows
- C, C++ et Bash sont des langages utilisés pour programmer des applications pour les distributions Linux
- le langage Objective-C pour le système d'exploitation Mac
Eh bien, permettez-nous de vous dire la vérité, tous les langages de programmation en argot peuvent être utilisés dans la programmation d’applications, car le langage le plus populaire enseigné de manière académique dans ce domaine est Java.
Ce n’est un secret pour personne que le langage Python est entré fortement dans ce domaine en raison de sa possession de nombreuses bibliothèques merveilleuses et de la facilité de sa formulation.
Récemment, JavaScript est entré sur le marché de la programmation d’applications de bureau via le Framework Electron, car il utilise des technologies de développement Web (HTML, CSS, JavaScript, etc.) dans ce domaine.
Ce Framework a commencé à se répandre comme une traînée de poudre, incitant les grandes entreprises à développer leurs propres applications de bureau en utilisant ce Framework, notamment Slack, qui a utilisé ce Framework pour développer son application de bureau.